L’une des préoccupations de beaucoup d’hommes quant au massage, ce sont les éventuelles réactions du corps durant le massage. Cette préoccupation est encore plus prégnante quand il s’agit d’un massage tantra.
Les réactions du corps de l’homme durant le massage tantra
Le fait d’être nu, massé intégralement avec des huiles, avec des mains expertes qui stimulent l’énergie primale amène le corps à traverser des sensations troublantes. Le corps et le mental se détendent profondément et le corps se libère des carcans pré-établis. Ceci peut devenir très observable concernant certaines parties du corps de l’homme.
Excitation sexuelle et érection durant le massage
L’une des particularités du massage tantra pour homme qui vient spontanément à l’esprit, c’est le sujet de l’érection.
J’observe trois grands type d’attitude mentale concernant l’érection pour un homme qui vient se faire masser par moi.
Crainte de l’érection
Il y a l’homme qui “redoute” d’avoir une érection durant le massage, se demandant ce que le masseur va en penser.
A ces hommes je répond que l’érection est tout à fait normale et ne sera pas jugée. Et encore moins “exploitée” à quelque fin que ce soit. J’invite l’homme à se centrer sur les sensations qui parcourent son corps, sans se laisser entraîner vers un but orienté par l’érection. Très souvent l’érection passe, puis revient ou ne revient pas. Dans tous les cas c’est normal et ne modifie en rien le cours du massage.
Désir d’érection
Il y a l’homme qui “veut” avoir une érection durant le massage, soit pour les sensations que cela procure, soit pour “prouver” sa puissance.
A ces hommes j’explique que l’important dans ce massage ne réside pas dans la présence d’une érection. Ce qui est important, c’est l’écoute des sensations de son corps et la présence à soi sans poursuivre de but pré-établi. Il arrive assez souvent que l’homme fasse l’expérience d’absence d’érection bien que les zones érogènes (dont le pénis) soient massées. Ce qui le surprend tout en lui permettant de découvrir un éventail de sensations nouvelles.
Juste de place de l’érection
Pour terminer ce triptyque, il y a l’homme qui ne se pose même pas (ou plus) la question car il sait que l’érection ne dit rien de particulier de lui. Cet homme sait que ce n’est pas une condition à remplir pour vivre un massage nourrissant et bénéfique. Je dois dire que je rencontre peu de ce troisième type d’homme, en général ce sont des hommes qui ont déjà reçu un massage tantra de qualité.
Pour résumer, la réponse à la question “Que se passera-t-il si j’ai une érection ?”, il ne se passera rien de plus ou rien de moins, qu’il y ait érection ou non. Toute réaction du corps est naturelle et fait partie de l’expérience du massage si elle survient. Il suffit juste de l’observer intérieurement, sans s’y agripper ni la rejeter.
Massage tantra du pénis (massage lingam)
Pour ne pas tourner autour du pot, je répond clairement à ce sujet. Oui le pénis est massé de façon explicite durant le massage tantra. C’est une des particularités du massage tantra pour homme, d’autant plus quand c’est un homme qui vous prend en main. Cependant, ce massage n’est pas effectué avec un intention sexuelle, ou pour procurer des sensations de plaisir. Certes il est fréquent que les sensations soient très agréables, mais c’est un effet secondaire et non un but. Le pénis (ou lingam dans le tantra) est massé pour stimuler des points énergétiques et favoriser l’amplification de l’énergie essentielle. Cela mobilise en même temps l’énergie sexuelle en général, mais pas toujours. Il arrive que l’homme fasse l’expérience de sentir l’énergie se développer et emplir son corps durant le massage du sexe, sans ressentir pour autant d’excitation sexuelle ni d’érection.
Massage de la prostate
Une autre particularité du corps de l’homme qui est à prendre en compte dans le massage tantra c’est ce que les anciens appelaient le point sacré. D’un point de vue anatomique, cela correspond à la zone de la prostate. Le massage thérapeutique de cette zone est une pratique très intense et peut engendrer une montée énergétique forte. C’est pourquoi j’ai choisi de ne jamais pratiquer ce massage prostatique au premier rendez-vous.
Le massage prostatique est une des particularités du massage tantra pour homme (eh oui, les femmes n’ont pas de prostate…).
En effet, je pratique d’abord une évaluation de la situation énergétique du corps afin de commencer la libération des voies de circulation dans le corps. C’est un préalable avant de pouvoir mobiliser le massage du point sacré. Sinon ce serait comme envoyer la puissance d’une lance à incendie dans une petite canalisation bouchée… Si l’on envoie une plus grande pression que ce que les canaux peuvent véhiculer, cela risquerait d’engendrer des dégâts…
Le massage prostatique est bénéfique, tant énergétiquement que physiologiquement. Cela permet de maintenir en bonne santé cet organe capital pour la sexualité masculine. Il permet aussi de développer la sensualité de l’homme et décuple ses capacités orgasmiques. Ceci, entre autres, est lié à l’ouverture à des sensations plus profondes et l’acceptation de recevoir à l’intérieur de soi.
Selon le parcours de vie de l’homme, cela peut nécessiter de une à cinq séances de massage tantra avant de pouvoir envisager le massage prostatique. D’autre part, je ne pratique ce massage que s’il est demandé par l’homme. Il m’arrive également de le proposer quand il me semble que ce sera bénéfique pour l’évolution de la personne.
Y a-t-il une finition avec ce massage ?
La dénomination “massage tantrique” étant, hélas, souvent utilisée pour vendre du sexe, nombreux sont les hommes qui pensent que la finition fait partie intégrante d’un massage tantra de qualité…
C’est pourquoi je précise clairement que le massage tantrique authentique n’a pas pour vocation d’assouvir les fantasmes sexuels. Il s’agit justement plutôt de découvrir d’autres modes relationnels avec son propre corps, et de se libérer de l’impériosité de l’éjaculation à tout prix. Il n’y a donc pas de “finition” dans le périmètre de ce massage. Au mieux cela vous maintiendrait dans votre fonctionnement actuel, sans vous faire progresser vers une plus grande liberté d’être. Au pire, cela vous amènerait à penser que le tantra n’est pas une ressource utile sur votre chemin. Ce qui serait fort dommage.
Le massage tantrique prépare votre corps pour que votre énergie sexuelle circule en continue et contribue à votre élévation. Il n’y a pas de fin avec ce massage, c’est le commencement d’une montée énergétique permanente et confortable.